<< Retour aux articles
Image

Pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle : déclaration commune du Canada et de la France

Affaires - Immatériel
Tech&droit - Intelligence artificielle
16/05/2019
Dans un communiqué publié, le 16 mai, le Canada et la France déclarent œuvrer aux côtés de la communauté internationale à la promotion d'une utilisation responsable de l'intelligence artificielle.
Conscients de la nécessité d'une coopération et d'une coordination à l'échelle internationale pour exploiter le plein potentiel de l'intelligence artificielle (IA) et en faire bénéficier l'ensemble des citoyens, le Canada et la France travaillent aux côtés de la communauté internationale à la création d'un groupe international d'experts sur l'intelligence artificielle (G2IA) qui encouragera et guidera le développement responsable d'une intelligence artificielle fondée sur les droits de la personne, l'inclusion, la diversité, l'innovation et la croissance économique.
Le G2IA sera une organisation dédiée à l'intelligence artificielle qui réunira les meilleurs experts mondiaux en la matière. Il constituera un point de référence mondial en matière d'IA, qui favorisera la coopération et la coordination internationales en matière d'élaboration de politiques publiques relatives à l'IA. 

M. Navdeep Bains, ministre de l'innovation, des sciences et du développement économique du Canada, et M. Cédric O, secrétaire d'État français chargé du numérique, ont rendu publique la Déclaration du groupe international d'experts sur l'intelligence artificielle en vue de discussions et ont fourni des premières indications sur la structure organisationnelle envisagée pour le G2IA. 

Cette déclaration énonce que les participants à ce groupe d'experts s'engagent à respecter les valeurs communes suivantes lors du développement, de l'adoption et de l'utilisation de l'IA :
- promouvoir et protéger une approche de l'IA à la fois éthique et centrée sur l'humain, fondée sur les droits de la personne ; 
- promouvoir une approche multipartite de l'IA ; 
- stimuler l'innovation, la croissance et le bien-être à travers l'IA ; 
- mettre les travaux sur l'IA en adéquation avec les principes de développement durable et la réalisation du Programme développement durable à horizon 2030 ; 
- renforcer la diversité et l'inclusion à travers l'IA ; 
- favoriser la transparence et l'ouverture des systèmes d'IA ; 
-favoriser la confiance et la redevabilité en matière d'IA ; 
- promouvoir et protéger les valeurs, les procédures et les institutions démocratiques ; 
- combler les fossés numériques ; 
- promouvoir la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'IA.

Les deux ministres ont rendu la Déclaration publique à l'issue de la réunion informelle des ministres du numérique du G7 à laquelle ils participaient et qui s'est déroulée sous le thème général « Bâtir ensemble un numérique de la confiance ».  Ils ont réfléchi aux exigences et valeurs qui doivent prévaloir en matière d'innovation numérique et au rôle que ces technologies émergentes peuvent jouer au service de la lutte contre les inégalités.

Au cours de cette réunion, la France et le Canada ont reçu de la part de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Inde, du Japon, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et de l'Union européenne des manifestations d'intérêt concernant le G2IA. Les discussions portant sur la conception de ce groupe d'experts se poursuivront avec les pays intéressés. 

Le groupe sera officiellement lancé lors du sommet de Biarritz en août et comportera un comité de pilotage et des groupes de travail, qui se concentreront chacun sur un thème spécifique lié à l'IA, tel que ses évolutions technologiques ou ses impacts (sur l'avenir du travail, par exemple), ainsi qu'un secrétariat. Il organisera également une fois par an une conférence réunissant des experts internationaux en intelligence artificielle, intitulée « Assemblée plénière multipartite du groupe d'experts ». 

Cédric O a également annoncé que la France accueillera une conférence internationale intitulée « Global Forum on AI for Humanity » les 29 et 30 octobre prochains à Paris. Cet événement a pour objectif de réfléchir aux thématiques prioritaires susceptibles de nourrir les premiers travaux du groupe international d'experts sur l'intelligence artificielle. Il réunira des experts et des parties prenantes du monde entier, issus tant du secteur public que privé, du monde académique et de la recherche, et plus largement, de la société civile. A suivre...
Source : Actualités du droit