<< Retour aux articles
Image

La qualification de journaliste professionnel confirmée par la Cour de cassation

Affaires - Immatériel
07/02/2017
Un infographiste rémunéré en honoraires a été assimilé à un journaliste professionnel. A été reconnue l'existence d'un contrat de travail.
 
 
Selon le moyen du pourvoi, seuls les rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes sont des collaborateurs directs de la rédaction et sont assimilés à ce titre aux journalistes professionnels.

Aussi, en affirmant, pour dire que le plaignant devait être assimilé à un journaliste, qu'en sa qualité d'infographiste, il apparaissait comme un collaborateur direct de la rédaction, la cour d'appel a violé l'article L. 7111-4 du Code du travail.
Il est rejeté par la Haute juridiction au motif suivant : « ayant constaté, par motifs propres, que l'intéressé, en apportant une contribution permanente illustrative dans le cadre de l'élaboration des journaux télévisés, était un collaborateur direct de la rédaction, et par motifs adoptés, qu'il en tirait le principal de ses ressources, la cour d'appel a, par une décision motivée et sans inverser la charge de la preuve, légalement justifié sa décision ».
Source : Actualités du droit